Préposé à la protection des données et transparence Jura-Neuchâtel

Informations aux utilisateurs du SIS II

Protection des données

Système d'Information Schengen II (2ème génération)

   

   

Qu’est-ce ?

Le SIS II est un système d’information de signalement de personnes et d’objets permettant le partage de fichiers entre les Etats membres de Schengen (la Suisse y a accès en qualité d’Etat associé à Schengen).

Le SIS II contient plus de 50 millions de données concernant les objets volés ou recherchés aux fins de saisie ou de preuve et plus d’1 million de signalements de personnes.

Utilité ?

Il consiste en un outil rapide, efficace et standardisé permettant de :

  • diffuser des signalements au sujet de personnes et d’objets recherchés ou disparus ;

  • consulter les informations au sujet de personnes disparues, des véhicules et objets volés ou disparus (tels que des documents d’identité, des certificats d’immatriculation de véhicules et des plaques d’immatriculation de véhicules) ;

  • fournir des informations sur des personnes qui n’ont pas le droit d’entrer ou de séjourner dans l’espace Schengen ou sur des individus recherchés pour cause d’activités criminelles.

Pour qui ?

(Liste au 17 mai 2017)

Pourquoi ?

Pour compenser la suppression des contrôles aux frontières intérieures afin d’assurer un niveau élevé de sécurité dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union européenne, y compris la préservation de la sécurité publique et de l’ordre public et la sauvegarde de la sécurité sur les territoires des États membres. Dans le but de faciliter la coopération policière et douanière.

Comment ?

L’accès au SI permet l’accès au SIS II qui se fait via RIPOL :

Pour effectuer une recherche :

  • ouvrir le portail EJPD ;

  • ouvrir le module RIPOL B Production ;

  • insérer les éléments de recherches dans la base de demande;

⇒ Si la personne recherchée ou l’objet disparu est signalé dans l’espace Schengen, il est indiqué automatiquement « SIS » dans la base de données.

Pour effectuer un signalement :

L’introduction d’un signalement d’une personne recherchée ou d’un objet disparu dans le SIS II se fait uniquement par le CET ou le RENS.

Par qui ?

RIPOL est accessible depuis tous les postes connectés au réseau et son utilisation se fait au moyen de la carte PKI, dont l’accès est octroyé par un officier LRA.

A qui se référer ?

À Monsieur Christian FLUECKIGER, préposé à la protection des données et à la transparence (PPDT).

Site internet : https://www.ppdt-june.ch/ ou par adresse mail : christian.flueckiger@ppdt-june.ch

Toutes les informations sur le SIS II sont disponibles sur le site du PPDT :

https://www.ppdt-june.ch/fr/Documentation/Index/Systeme-d-information-Schengen-SIS/Systeme-d-information-Schengen-SIS-II.html

Dans quelles limites ?

L’accès aux informations européennes de la base de données SIS II doit se faire UNIQUEMENT dans un rapport pertinent avec une enquête. Il n’est aucunement permis d’utiliser les informations contenues dans le SIS II à des fins privées ou afin de satisfaire la curiosité personnelle (ex : renseignement sur ses voisins ou des personnalités publiques).

♦ ATTENTION : Le préposé à la protection des données et à la transparence est habilité à contrôler les historiques de recherches effectuées dans le SIS et la liste des personnes autorisées à y accéder. L’utilisation du SIS II est journalisée et fait périodiquement l’objet de contrôles nominatifs.

Ce site utilise plusieurs cookies pour indiquer temporairement aux serveurs la langue que vous avez choisie lors de la configuration de vos outils informatiques, ainsi que pour rappeler aux serveurs votre choix d'accepter les présentes conditions pour éviter de reposer la question à la prochaine visite. En poursuivant, vous acceptez l’utilisation de ces cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.