Préposé à la protection des données et transparence Jura-Neuchâtel

Communication à l'étranger

Protection des données

 

 

Prises de position sommaires du PPDT

2019 - 2017

  1. La communication à un pays limitrophe de la liste des permis frontaliers délivrés exige l’existence d’une base légale, conformément à l’article 25 CPDT-JUNE. Or, ni l’ALCP (RS 0.142.112.681), ni la LEI (RS 142.20) ne la prévoient, malgré les articles 105 à 107 LEI. Elle ne doit dès lors pas être effectuée (dossier 2019.2846).

  2. Le contrôle des habitants n’est pas en droit d’adresser directement une photo sur demande d’autorités officielles étrangères, même s’il s’agit d’identifier l’auteur d’une infraction. Celles-ci doivent suivre les voies ordinaires pour effectuer ce genre de démarche (dossier 2019.3029).

  3. Une newsletter traitant des données, telles que nom, genre, date de naissance, langue, adresse email, numéro de téléphone, adresse de domicile, employeur, adresse du travail, titre, expertise, autres informations démographiques, historique d'achats et présence à un évènement, répond aux exigences des règles de protection des données, pour autant que les personnes concernées soient clairement informées que les données partiront aux USA auprès d’une société ayant adhéré au Swiss Privacy Shield. Une reproduction du Data Processing Agreement (Accord de traitement des données) serait le bienvenu (dossier 2017.2077).

  4. Les entités ne sont pas en droit de communiquer des données avec une entreprise américaine qui n'a pas adhérer au Swiss Privacy Shield Act (dossier 2017.1904).

Ce site n'utilise que deux cookies: Un pour indiquer temporairement aux serveurs la langue que vous avez choisie lors de la configuration de vos outils informatiques. Un autre pour rappeler aux serveurs votre choix d'accepter les présentes conditions, afin d’éviter de reposer la question à la prochaine visite. En poursuivant la consultation de notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus, ainsi que l'enregistrement temporaire sur les serveurs de quelques données personnelles à des fins techniques. En savoir plus.