Préposé à la protection des données et transparence Jura-Neuchâtel

Publication d'annuaires professionnels sur internet (2014.0778)

Protection des données

Peut-on publier des annuaires professionnels sur internet ?

Avis du PPDT 2014.0778 publié le 17 juin 2014

* La publication sur internet, sans base légale, d'annuaires professionnels mentionnant la date de naissance, le numéro de téléphone privé, ou autres détails personnels, n'est pas conforme aux règles sur la protection des données.

Des annuaires professionnels peuvent figurer sur internet sans base légale, pour autant qu'ils ne contiennent que des informations strictement professionnelles et nécessaires pour l'accomplissement de tâches légales.

Autrement dit, ils doivent être nécessaires pour que l'entité puisse effectuer au mieux ses tâches légales et ne doivent pas contenir, sans le consentement exprès (libre et éclairé) des personnes concernées, la date de naissance, le numéro fixe ou mobile privé, ou tout autre détail d'ordre privé.

La publication des photos des collaborateurs n'est, sauf exception, pas admise.

Ce site n'utilise que deux cookies: Un pour indiquer temporairement aux serveurs la langue que vous avez choisie lors de la configuration de vos outils informatiques. Un autre pour rappeler aux serveurs votre choix d'accepter les présentes conditions, afin d’éviter de reposer la question à la prochaine visite. En poursuivant la consultation de notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus, ainsi que l'enregistrement temporaire sur les serveurs de quelques données personnelles à des fins techniques. En savoir plus.