Préposé à la protection des données et transparence Jura-Neuchâtel

Liste des enfants sans religion attribuée (2015.1312)

Protection des données

Les paroisses peuvent-elles obtenir la liste des enfants auxquels il n'est pas attribué de religion ?

Avis du PPDT 2015.1312 publié le 29 juin 2016

La CPDT-JUNE ne permet pas la communication de listes relatives à des données sensibles.

Des paroisses jurassiennes ont demandé la  liste des enfants qui figurent sans religion dans le registre du contrôle des habitants, afin de les contacter.

L’article 29 CPDT-JUNE s’applique aux demandes de listes. Or, ce dernier prévoit que la remise de listes de données sensibles est interdites, telle que celles relatives à la religion (art. 14 let. b ch. 1 CPDT-JUNE).

De plus, le principe de la proportionnalité empêche la communication des noms de l’ensemble des mineurs auxquels il n’est pas attribué une religion. Cela irait à l’encontre de la volonté des parents qui ont expressément refusé d’en attribuer une.

Enfin, les règles fédérales exigent que soit enregistrée l’appartenance à une communauté religieuse reconnue par l’État et que les registres soient aussi exacts que possible. Par conséquent, il appartient aux communes de respecter rigoureusement leurs obligations. L’absence d’attribution de religion devrait en principe correspondre à la volonté des parents de ne pas en attribuer une ou qu’elle n’est pas reconnue.

En résumé, il n’est pas possible de communiquer le nom de l’ensemble des mineurs auxquels il n’est pas attribué de religion, car le droit fédéral exige que cette information contenue dans les registres soit conforme à la réalité, c’est-à-dire au choix des parents. Il appartient donc aux communes de tenir leurs registres conformément au droit en vigueur.

Ce site n'utilise que deux cookies: Un pour indiquer temporairement aux serveurs la langue que vous avez choisie lors de la configuration de vos outils informatiques. Un autre pour rappeler aux serveurs votre choix d'accepter les présentes conditions, afin d’éviter de reposer la question à la prochaine visite. En poursuivant la consultation de notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus, ainsi que l'enregistrement temporaire sur les serveurs de quelques données personnelles à des fins techniques. En savoir plus.